Parrainage d’enfants avec la Voix de la Femme Libanaise (VFL)

La Voix de la Femme Libanaise (VFL) est une association fondée au Liban au début de la guerre de 1975, afin d’aider les femmes à travailler et à s’épanouir à travers leur travail. Par la suite, VFL s’est aussi donnée comme mission de faire parrainer par des donateurs des élèves de familles pauvres ou appauvries, pour éviter la déscolarisation de ces enfants – déscolarisation qui peut mener à la délinquance, la drogue, la violence et l’analphabétisation. Les donateurs historiques de la VFL sont libanais et belges.

Depuis la double explosion du 4 août 2020, VFL a scolarisé 1 500 élèves répartis sur 60 écoles, qui se trouvent dans les régions sinistrées et dans les quartiers fortement touchés par la crise économique. La sélection des élèves s’est faite en étroite collaboration avec les assistantes sociales de l’école et le chef d’établissement. Malheureusement, le nombre de parrains a diminué, crise économique oblige tant en Europe qu’au Liban.

En 2022 et 2023, le FdFL a transféré 10 000 € (11 au 1er semestre 2024) pour les projets confiés à la VFL. L’impact a été immédiat : 80 élèves soutenus dans 4 écoles (Collège patriarcal de Raboueh, Saints-Cœurs de Byblos, Val Saint-Jacques de Jall-el-Dib, et École secondaire des filles de la Charité d’Achrafieh), ainsi que deux familles en parallèle et en direct.