Programme Forsa

La crise multiforme libanaise, qui ébranle toutes les structures du pays, a révélé la grande fragilité du secteur de l’éducation. C’est pourquoi, le FdFL s’est associé, en été 2021, à plusieurs partenaires pour concevoir Forsa, une initiative internationale de soutien au secteur de l’éducation au Liban, gage de préservation de l’avenir du pays. Cette initiative est conforme avec sa mission (« préserver les besoins essentiels de l’individu », selon l’article 2 de ses statuts), et a été formalisée dans une convention de mécénat entre le FdFL et Beit el Baraka, signée le 15 août 2021.

Le programme Forsa a regroupé plusieurs intervenants, dont les trois principaux sont :

  • Le FdFL pour lever les fonds en France et en Europe
  • Murex, entreprise partenaire qui soutient le programme dans le cadre de sa politique RSE
  • Beit el Baraka, ONG active sur le terrain au Liban.

D’autres (i) entreprises industrielles et commerciales désireuses de contribuer à ce programme, (ii) associations et ONG actives, (iii) personnes physiques membres de la diaspora libanaise, et (iv) organismes collecteurs de fonds, ont été parties prenantes à ce programme. Le programme FORSA a été conçu avec un budget total de 10 millions de dollars américains, et sa structure lui a permis d’agir dès que les premiers montants ont été réunis.

Le programme a commencé par recenser les écoles primaires et secondaires ayant besoin d’aider les élèves dont les parents ne sont plus en mesure de s’acquitter des frais de scolarité, les enseignants dont les rémunérations réelles se sont effondrées avec l’hyperinflation qui sévit depuis 2019, et les bâtiments et équipements qui ont eu besoin de maintenance et rénovation, surtout s’ils ont été touchés par la double explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. Le recensement a pris en compte de nombreux paramètres, y compris la qualité de l’enseignement et son ouverture à la francophonie, la diversité des élèves, et le niveau et l’ancienneté des créances sur l’état libanais (ce dernier point concerne principalement les écoles semi-gratuites). Une mise en commun des données a été faite localement avec d’autres grandes ONG, comme Caritas et l’Œuvre d’Orient, pour éviter une duplication des aides à destination des mêmes établissements. Les subventions ont été versées directement à l’école et jamais aux familles.

Chaque partenaire a contribué au programme non seulement par les dons financiers, mais aussi par l’identification de certaines écoles insuffisamment mises en lumière par le programme Forsa. Le FdFL a en particulier rajouté à la première liste, qui était déjà de grande qualité, le Lycée Saint-Nicolas de Saida, l’École de l’Immaculée Conception de Rmeil, et l’École Hripsimiantz de Fanar.

Au cours de l’année 2023, à travers le FdFL, 1 988 étudiants ont été soutenus financièrement, à travers 23 écoles, pour une valeur totale de 366 000 €.